Les Swiss Cyber Security Days 2024 : de l'Ukraine à l'informatique quantique, du métavers à l'espace

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) auront lieu les 20 et 21 février 2024 sur le site de BERNEXPO à Berne. Outre de nombreux partenariats stratégiques efficaces, le programme de la manifestation se distingue particulièrement. Ce dernier comporte de nombreux points forts, comme l'intervention du chef de la cyberdéfense de l'OTAN, Christian-Marc Lifländer. Des personnalités nationales et internationales de haut rang issues des domaines de la science, de la défense, de l'administration, de l'économie et de la vie civile fourniront des contributions inédites qui illustreront de façon marquante les opportunités et les risques associés à l’évolution mondiale du cyberespace. Pour la première fois dans l'histoire de la SCSD, des délégations internationales de différents pays seront également présents.

Les Swiss Cyber Security Days (SCSD) auront lieu les 20 et 21 février 2024. L'événement sera tenu pour la première fois sur le site de BERNEXPO à Berne. Sur les deux scènes principales, des intervenants nationaux et internationaux de haut niveau montreront pendant deux jours pourquoi les menaces cyberespace sont l'un des plus grands dangers de notre époque - et quelle importance centrale revêtent les sociétés cyber-résilientes. Les orateurs sont issus des domaines de la science, de la recherche, de la défense, de l'administration, de l'économie, des médias ainsi que de la vie civile. Le programme varié présentera entre autres les dernières découvertes dans le domaine de l'informatique quantique, des robots autonomes et de l'intelligence artificielle; il exposera également si nos satellites sont sûrs dans l'espace, décortiquera l'architecture de cybersécurité de la Suisse, nous emmènera en Ukraine ainsi que dans d'autres pays frontaliers pour nous expliquer du point de vue de l'OTAN pourquoi les infrastructures numériques résilientes sont d'une importance nationale capitale.

Parmi les nombreux temps forts du programme du salon professionnel, nous pouvons citer les interventions de personnalités nationales et internationales de haut rang comme le chef de l'armée Suisse Thomas Süssli, l'ancien directeur scientifique de l'agence spatiale américaine NASA et actuel directeur de l'ETH-Space, le professeur Thomas Zurbuchen, le Head of NATO Cyber Defense, Christian-Marc Lifländer, les éclaircissements sur le métavers du Dr. Sebastian Klöss, responsable du secteur Consumer Technology de Bitkom, ou la contribution africaine du Kenya au projet phare dans le domaine des Smart Cities : Konza Technopolis.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du programme : une fois de plus, il couvre de manière unique les principaux domaines de la thématique de la cybersécurité et réunit des développements géopolitiques actuels, des dialogues ciblés pertinents pour la société, les dernières découvertes de la recherche et des personnalités passionnantes », a déclaré Doris Fiala, présidente des Swiss Cyber Security Days. « Les contributions constituent la base parfaite pour classer globalement les thèmes importants pour la société, pour aborder les opportunités et les risques et pour se développer en tant que communauté ».

Exposants et sponsors de renom et représentations internationales

Outre des partenariats avec de nombreuses associations telles que l'association allemande Bitkom, l'Union des villes suisses (UVS) et le Swiss Venture Club, les SCSD 2024 peuvent compter sur de nombreux exposants et sponsors nationaux et internationaux. Il s'agit entre autres de Bern Economic Development Agency, Cisco Systems (Switzerland) GmbH, Kaspersky Labs Switzerland GmbH, Amazon Web Services (AWS), IBM Switzerland, Projekt Kommando Cyber, Suse AG, Dell SA, Trend Micro (Schweiz) AG, Cloudflare GmbH, Sophos Technology GmbH, SailPoint Technologies, Mimecast Germany GmbH, CrowdStrike Switzerland GmbH et Bortoli AG. Au total, 80 partenaires et exposants seront représentés lors de cette manifestation dans la halle événementielle qui affiche complet. « Je suis heureux de la combinaison passionnante de partenariats associatifs forts, de représentations nationales ainsi que de nombreux partenaires nationaux et internationaux", déclare Tom Winter, CEO de BERNEXPO AG. « Avec les Swiss Cyber Security Days, nous posons une nouvelle pièce du puzzle qui fera rayonner le site des congrès et d'exposition de Berne au-delà des frontières cantonales et nationales ».

Afin de mettre en évidence l'interconnexion globale de la cybersécurité et l'importance de la coopération internationale, différentes représentations internationales seront présentes au SCSD 2024. Par exemple, le Portugal, l'Ukraine et le Pakistan ont confirmés leurs engagements comme représentations nationales. « Il est important pour nous de montrer qu'en matière de cybersécurité, les échanges au-delà des frontières nationales sont extrêmement importants et que la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité est encouragée », explique Nicolas Mayencourt, directeur de programme des SCSD.

Pour de plus amples informations : Service de presse Swiss Cyber Security Days 2024 Jürg Walpen, Monbijoustrasse 36, 3011 Bern, +41 79 271 84 17, media@scsd.ch

Swiss Cyber Security Days
20 - 21 février 2024

  • Page d’accueil
  • À propos les Swiss Cyber Security Days
  • Programme
  • Exposants
  • Produits
  • Plan du site
  • Billeterie
  • Live

  • À propos de cette application

    Exposants Programme Plan du site Billets Live