fév.

20

La cybercriminalité : une menace pour le 4ème pouvoir de l'État

Roundtable
  • Sujet: Cyber Security
  • Heure: 20.02.2024, 17:00 à 17h45
  • Lieu: Main Stage
  • Langue: Allemand Français Anglais
Retenir

Les possibilités techniques pour des campagnes de désinformation à grande échelle sont de plus en plus puissantes. Avec l'informatique quantique à notre porte et en combinaison avec des applications d'intelligence artificielle de plus en plus sophistiquées, nous sommes à la veille d'un changement d'époque. Avec les deux journalistes d'investigation Oliver Zihlmann et Lukas Mäder, nous étudions les dangers qui guettent aujourd'hui déjà le journalisme et la formation de l'opinion publique par le biais du cybercanal - et la direction que pourrait prendre cette évolution.

Sponsors de l’événement

Neue Zürcher Zeitung Tamedia

Intervenant

Lukas Mäder

Lukas Mäder

Rédacteur technique

Lukas Mäder est rédacteur à la NZZ et s'est spécialisé dans la technologie, la numérisation et la cybersécurité. Auparavant, il a travaillé pour la NZZ au Palais fédéral et en tant que rédacteur national, avant de passer à la rubrique Science et technologie. Chez 20 Minuten Online, Mäder a dirigé la rubrique politique. Il a également mis en place l'émission de discussion "Politikum" pour SRF4News à l'occasion de la session des Chambres fédérales.

Oliver Zihlmann

Oliver Zihlmann

Co-responsable du bureau de recherche, Tamedia

En tant que co-directeur du service de recherche de Tamedia, ses reportages comportent principalement des recherches approfondies, régulièrement en coopération avec des journalistes internationaux. Titulaire d'un doctorat en histoire, il a notamment travaillé pour l'émission "10 vor 10" de la télévision suisse SRF et a été collaborateur permanent du SonntagsZeitung à Berlin. Il enseigne également la recherche d'investigation à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Pour ses travaux, Zihlmann a été récompensé par le Prix zurichois du journalisme et le Prix des médias pour un journalisme de qualité.

Grégoire Barbey

Grégoire Barbey

Journalist & Co-Autor Le temps

Grégoire Barbey a été formé au sein du journal économique et financier L'Agefi. Il a développé les sujets numériques au sein du média Heidi.news et travaille depuis décembre 2023 pour Le Temps, où il est toujours en charge des sujets cyber. Passionné de politique et de technologie, il aborde ces sujets sous l'angle de leur impact sur la société. Barbey est également co-auteur de "Notre si précieuse intégrité numérique".

Prof. Touradj Ebrahimi

Prof. Touradj Ebrahimi

Direktor Multimedia Signal Processing Group EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL

Le professeur Dr. Ebrahimi enseigne et fait de la recherche dans le domaine du traitement du signal multimédia et préside depuis 2014 le comité de nomination JPEG, qui a développé une série de normes qui ont révolutionné le monde du traitement de l'image. Il représente la Suisse en tant que chef de délégation auprès du JTC1, qui est responsable des technologies de l'information ISO et CEI. En outre, il conseille en tant qu'expert la Commission européenne et d'autres organismes de financement publics en Europe. Ebrahimi est le fondateur de plusieurs start-ups et spin-offs, dont la plus récente est RayShaper SA, une start-up de recherche qui s'occupe de multimédia basé sur l'IA.

Swiss Cyber Security Days
18 - 19 février 2025

  • Page d’accueil
  • À propos les Swiss Cyber Security Days
  • Programme
  • Exposants
  • Produits

  • À propos de cette application