Que dit le Conseil fédéral à ce sujet ?

La Suisse est connue pour être l’économie la plus innovante au monde. Comment expliquez-vous dans le même temps la grande pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le domaine informatique, et quelles sont les mesures prises au niveau national pour relever ce défi ?

Dans ce domaine, l’emploi connaît une forte croissance depuis de nombreuses années. Certes, de plus en plus de spécialistes informatiques sont formés, mais cela ne suffit pas. À court terme, les besoins ne peuvent être partiellement couverts que par des professionnels immigrés.

Grâce à des conditions de travail très attrayantes, les entreprises doivent veiller à attirer et fidéliser des spécialistes. Elles jouent également un rôle important dans leur formation. Elles déterminent les contenus à transmettre. Dans le cadre du marketing professionnel, elles doivent devenir elles-mêmes actives pour recruter la relève.

L’État joue un rôle différent. Il crée de bonnes conditions-cadres pour la formation, l’activité professionnelle et l’innovation. Nous devons tout d’abord veiller à ce que notre système éducatif apporte des compétences qui correspondent également aux besoins de l’économie. Deuxièmement, sur le marché du travail, nous devons veiller à ce que les personnes en âge de travailler puissent et veuillent le faire. Ainsi, l’activité professionnelle ne doit pas nous rendre malades et nous devons en tirer des bénéfices. Troisièmement, je tiens à souligner l’importance des innovations. Nous ne devrions pas nous contenter du fait que les nouvelles technologies rendent certains postes de travail superflus. Nous devrions plutôt reconnaître la chance que représentent les progrès technologiques pour assurer notre prospérité, alors même que nous faisons face à un vieillissement démographique.

Comment évaluez-vous le rôle de la Suisse dans le cadre de la coopération internationale dans les domaines de la recherche et de l’innovation, notamment en matière de technologie quantique et d’intelligence artificielle ?

L’association entre force d’innovation, excellence des institutions et des infrastructures de recherche, et conditions-cadres politiques et économiques sous-jacentes favorise le développement de ces nouvelles technologies en Suisse.

En tant que petite économie, la Suisse a toujours su se réinventer. Nous avons dû nous adapter aux tendances internationales et nous avons pu y contribuer. Cela vaut également pour le vaste domaine de la transition numérique. C’est une bonne nouvelle pour le maintien de notre capacité d’innovation et de notre compétitivité.

Selon vous, quel rôle jouent les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la blockchain aujourd’hui et dans dix ans pour la compétitivité de la Suisse ?

Les tensions géopolitiques des dernières années ont renforcé la tendance au découplage technologique des économies leaders. La protection de la propriété intellectuelle, la protection des données, le contrôle des exportations et des investissements ainsi que la sécurité nationale ont donc fortement gagné en importance. C’est particulièrement le cas dans le domaine des nouvelles technologies, telles que les technologies quantiques ou les semi-conducteurs. La Suisse tente de lutter contre cette tendance négative. Elle encourage les échanges internationaux, par exemple par des partenariats bilatéraux et le développement d’écosystèmes d’innovation.

L’accent est mis non seulement sur les technologies elles-mêmes, mais aussi sur les répercussions et les conditions-cadres qui en découlent (par exemple, la standardisation et la régulation des champs d’application de l’IA). Lorsqu’il s’agit d’utiliser ces nouvelles technologies, la Suisse est très bien positionnée avec son système démocratique et sa réflexion permanente sur des thèmes complexes. Pour l’exprimer de manière un peu différente : notre pays innovant sait également adopter le numérique !

Le conseiller fédéral Guy Parmelin

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche

Swiss Cyber Security Days
18 - 19 février 2025

  • Page d’accueil
  • À propos les Swiss Cyber Security Days
  • Programme & Speakers
  • Exposants
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début News Konferenzen Exposants Billets