Interview avec Dr. Sebastian Klöss

Metaverse ne date pas d'hier et s'est énormément développée au cours des 20 dernières années. À quoi pourrait ressembler Metaverse en 2035 ?

Le terme Metaverse existe effectivement depuis 1992, mais pas encore le Metaverse. Pour l'instant, seules ses technologies clés existent, comme la réalité augmentée et virtuelle, l'intelligence artificielle, les actifs 3D ou la blockchain. Il existe également des applications et des plateformes isolées que l'on peut qualifier de précurseurs du Metaverse. En 2035, ces différentes offres seront plus interopérables et perméables, à l'instar de l'Internet actuel. Il sera alors évident que l'Internet aura une extension 3D dans le Metaverse, où nous nous rencontrerons, où nous ferons du shopping et où nous nous divertirons, où nous travaillerons et apprendrons ensemble, où nous construirons et planifierons, où nous validerons et testerons. Le monde physique et le monde virtuel seront reliés de manière transparente. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, nous pourrons par exemple élargir notre environnement réel avec des objets virtuels ou même nos amis connectés. Et les bâtiments, les machines et les usines seront des jumeaux numériques virtuels de leurs homologues réels.

Si, à l'avenir, nous disposons d'un métavers qui interagit de manière transparente et qui représente le lien entre tous les mondes virtuels, se pourrait-il qu'en tant qu'être humain, on choisisse dans lequel des deux mondes on gagne sa vie ?

Au fond, c'est déjà le cas aujourd'hui. Je peux gagner de l'argent sûr et avec Internet ou dans le monde réel. Mais cette comparaison montre aussi que dans les cas les plus rares, c'est clairement l'un ou l'autre. En effet, Internet et le monde réel ne sont pas deux entités séparées l'une de l'autre. Il en sera de même pour le metaverse. Le Metaverse, avec ses nouvelles possibilités de collaboration, de formation ou de shopping, fera partie de notre vie professionnelle. En revanche, les possibilités de gagner de l'argent avec des biens entièrement virtuels, comme des vêtements virtuels ou des produits de luxe virtuels, pourraient se développer. Mais cela existe déjà dans les grandes lignes, notamment dans le domaine des jeux.

De manière tout à fait hypothétique, un Metaverse qui interagit de manière transparente pourrait-il résoudre d'un seul coup les problèmes de notre société actuelle ? Exemple : Metaverse peut-il créer de nouveaux emplois, réduire le nombre de chômeurs et désengorger les infrastructures de mobilité dans les villes ?

La technologie unique capable de résoudre d'un coup tous les problèmes de notre société n'existera probablement jamais. Le métavers ne fait malheureusement pas exception. Néanmoins, il peut s'agir d'un outil qui peut servir de solution à certaines questions sociales urgentes. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée en est un exemple. Étant donné que le Metaverse favorise la collaboration en tout lieu, les entreprises situées dans des régions plutôt rurales peuvent faire appel à des professionnels qui vivent dans des villes éloignées et qui ne déménageraient pas à la campagne. Les infrastructures de mobilité s'en trouveraient naturellement soulagées, si le travail à distance réel remplace les déplacements pendulaires. Un autre exemple est celui de l'inclusion. Le Metaverse offre la possibilité d'échanger avec d'autres ou de travailler ensemble, indépendamment des restrictions physiques ou de l'origine. Enfin, le Metaverse peut contribuer à une meilleure éducation. En tant que complément aux médias d'enseignement classiques, il peut transmettre des rapports complexes de manière claire et surtout de telle sorte qu'ils soient mémorisés comme une expérience réelle et pas seulement comme un savoir lu.

Dr. Sebastian Klöss

Directeur de la division Consumer Technology, AR/VR & Metaverse, Bitkom

Swiss Cyber Security Days
20 - 21 février 2024

  • Page d’accueil
  • À propos les Swiss Cyber Security Days
  • Programme
  • Exposants
  • Produits
  • Plan du site
  • Billeterie
  • Live

  • À propos de cette application

    Exposants Programme Plan du site Billets Live