Qu'en pensent les PME ?
Que fait votre association pour rendre les PME bernoises plus résilientes face aux dangers du cyberespace ?
Nous attirons régulièrement l'attention de nos quelque 21'000 membres sur les dangers par le biais des canaux d'information à notre disposition et essayons de les sensibiliser.
Quel rôle les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et les systèmes autonomes jouent-elles dans la capacité d'innovation des PME locales ?
Comme l'a montré notre 5e Baromètre PME bernois - une enquête menée auprès de quelque 800 entreprises -, les PME bernoises reconnaissent l'importance de l'intelligence artificielle et partent également du principe que celle-ci va changer la vie professionnelle. De nombreuses PME sont convaincues que le travail de leurs collaborateurs sera modifié par l'IA ou que leur propre travail s'en trouvera simplifié. Les PME bernoises utilisent actuellement le plus souvent l'intelligence artificielle dans les domaines de l'administration, du marketing et de la vente. Les PME bernoises investissent actuellement autant dans l'informatique interne que dans les collaborateurs, ce qui est très remarquable.
Vous vous engagez pour un avenir économiquement durable. Quels sont vos principaux objectifs et attentes en tant que directeur de la plus grande association économique du canton de Berne, qui compte 21 000 membres, afin de renforcer et de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) de la région ?
Notre objectif principal est de créer les meilleures conditions-cadres possibles à long terme en faveur des petites et moyennes entreprises du canton de Berne. Nous nous y employons quotidiennement, en collaboration avec nos membres, nos associations partenaires et les autorités. Il s'agit notamment de maintenir à un bas niveau la charge fiscale, les taxes et les redevances qui pèsent sur les PME, de promouvoir la formation professionnelle, de réduire la bureaucratie à un minimum et de veiller au bon fonctionnement des voies de communication.
Lars Guggisberg
Conseiller national suisse & directeur de l'Union des arts et métiers PME bernoises