Interview de David Marti

Avec ton think-tank «Pour Demain», tu travailles intensément à la construction d’un avenir positif et sûr pour nos enfants et nos petits-enfants. Pourquoi est-ce plus urgent aujourd’hui que jamais ?

Par où commencer? Face aux défis mondiaux croissants tels que le changement climatique, la propagation des maladies infectieuses et l’importance croissante de l’intelligence artificielle IA, il est essentiel de prendre des mesures proactives et anticipatives. À cela s’ajoutent les évolutions rapides de la technologie et de la science, qui recèlent de nombreuses opportunités, mais aussi des risques. Il convient de les évaluer et de les anticiper avec soin.

Nous avons une responsabilité envers les générations futures. Dans l’idéal, nous devrions leur laisser un monde qui soit à la fois agréable à vivre et inspirant.

Le thème de l’IA te préoccupe particulièrement. Qu’est-ce cette technologie a de si particulier pour que Pour Demain lui accorde autant d’attention ?

L’IA est une technologie fondamentale dotée d’un grand pouvoir de transformation et de la capacité de modifier fondamentalement presque tous les domaines de la vie, de l’économie à la médecine en passant par l’éducation. L’émergence de systèmes d’IA performants fait naître de nouveaux défis éthiques et sécuritaires qui nécessitent une réflexion et une réglementation attentives. Compte tenu de la rapidité du développement de l’IA, il est essentiel que les décideurs politiques soient informés et préparés à la performance de cette technologie afin de créer des conditions-cadres durables et efficaces.

Lors des Swiss Cyber Securit Days 2024, vous décernerez pour la première fois le «Prix IA Safety». Qui est récompensé par ce prix et pourquoi ?

Le prix récompense les contributions dans le domaine de la recherche qui permettent d’accroître la sécurité dans le développement et l’utilisation de systèmes d’IA. Les personnes récompensées contribuent de manière déterminante à renforcer la prise de conscience de l’importance de la sécurité de l’IA au sein du grand public, de la science et de la politique.

C’est pourquoi nous tenons à le préciser ici: la participation au Prix IA Safety est ouverte à toutes les personnes intéressées! Nous attendons vos soumissions avec impatience jusqu’au 31 décembre 2023 et vous trouverez toutes les informations sur notre site Web: https://www.aisafetyprize.ch.

David Marti

Programm Officer KI Pour Demain

Swiss Cyber Security Days
20 - 21 février 2024

  • Page d’accueil
  • À propos les Swiss Cyber Security Days
  • Programme
  • Exposants
  • Produits
  • Plan du site
  • Billeterie
  • Live

  • À propos de cette application

    Exposants Programme Plan du site Billets Live